Au cours d’une conversation téléphonique mercredi, le chef d’Etat américain, Joe Biden, a annoncé à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, un soutien militaire supplémentaire des Etats-Unis à son pays à hauteur de 425 millions de dollars.
Ce soutien, qui comporte entre autres « des capacités de défense antiaérienne supplémentaires », est octroyé « pour répondre aux besoins urgents de l’Ukraine » dans son conflit armé contre la Russie, a déclaré la présidence américaine à travers un communiqué.
« Les Etats-Unis fourniront à l’Ukraine dans les prochains mois des centaines d’intercepteurs de défense antiaérienne, des dizaines de systèmes tactiques de défense antiaérienne, des systèmes supplémentaires d’artillerie, d’importantes quantités de munitions, des centaines de véhicules blindés de transport de troupes et de véhicules de combat d’infanterie, et des milliers de véhicules blindés supplémentaires », indique le même communiqué.
D’après la présidence américaine, Joe Biden a évoqué avec le dirigeant ukrainien « ses efforts pour accroître l’aide militaire à l’Ukraine jusqu’à la fin de son mandat » en janvier prochain, alors que Volodymyr Zelensky l’a mis au courant des derniers développements de « son plan pour parvenir à la victoire contre la Russie », annoncé mercredi.
Le président ukrainien a déclaré sur le réseau social X avoir discuté avec le locataire de la Maison Blanche et lui avoir exprimé sa gratitude pour cette aide qui comporte « des armes de longue portée ».