Etats-Unis : Joe Biden qualifie Elon Musk d’«hypocrite» en matière d’immigration

Le président sortant des Etats-Unis, Joe Biden a décrié le milliardaire, Elon Musk pour son hypocrisie dans le domaine de l’immigration à la suite de la parution d’un rapport attestant que le patron de Tesla aurait travaillé de manière illégale aux Etats-Unis, mais le concerné a nié en bloc cette accusation.

«L’homme le plus riche du monde s’est avéré être un travailleur illégal ici. Non, je suis sérieux. Il était censé être à l’école lorsqu’il est venu avec un visa étudiant. Il n’était pas à l’école. Il violait la loi. Et il parle de tous ces clandestins qui arrivent chez nous ?», a affirmé le locataire de la Maison Blanche lors de sa campagne samedi dernier à Pittsburgh dans une salle syndicale.

A en croire le Washington Post, Elon Musk a travaillé de manière illégale aux Etats-Unis pendant qu’il avait un visa étudiant. Faisant référence à des documents d’entreprise, d’ex-partenaires commerciaux et des documents judiciaires, cette source de presse a soutenu qu’il était arrivé à Palo Alto, en Californie, en 1995 pour effectuer des études supérieures à l’université de Stanford, «mais il ne s’était jamais inscrit à des cours » et travaillait «plutôt sur sa compagnie».

En réaction, Elon Musk a répondu sur le réseau social X à un post vidéo des commentaires du dirigeant démocrate : «J’ai en fait été autorisé à travailler aux Etats-Unis, la marionnette Biden ment».

En fait, les investisseurs de son entreprise, Zip2, craignaient l’éventualité que leur fondateur soit expulsé, d’après le rapport, et lui ont fixé un délai pour obtenir un visa de travail. Le Washington Post a également évoqué un e-mail datant de 2005, d’Elon Musk aux cofondateurs de Tesla admettant qu’il n’était pas autorisé à se trouver aux Etats-Unis quand il a initié Zip2.