Le projet d’usine de fabrication de batteries électriques de Gotion Power Morocco à Kénitra reçoit un nouvel apport, après la signature d’un accord avec Acwa Power, le groupe saoudien spécialisé dans les énergies renouvelables, pour la construction d’un parc éolien de 500 MW destiné à alimenter l’usine.
Cet accord entre Gotion Power Morocco, filiale du groupe sino-européen Gotion High Tech, et Acwa Power, porte sur un investissement initial de 800 millions de dollars. Le parc éolien, intégrant une solution de stockage énergétique (BESS) de 2000 MWh, devrait alimenter la gigafactory de Kénitra, dont le démarrage est prévu au premier semestre de 2026.
L’accord entre Acwa Power, également leader mondial de la désalinisation d’eau, et Gotion Power Morocco a été signé lors de l’Initiative Future Investment (FII8) à Riyad, qui s’est déroulée du 29 au 31 octobre.
Avec un investissement de 14 milliards de dirhams, la gigafactory de Kénitra permettra la création de 17.000 emplois et s’inscrit dans un écosystème de production de batteries électriques au Maroc.
Une délégation marocaine, menée par le Chef du gouvernement, avait visité la gigafactory Unified Cell Line en Chine. Cette usine est le fruit de la collaboration entre Volkswagen et Gotion High-Tech, avec une capacité de production de 180.000 systèmes de batteries par an.