À Sotchi où il a participé dimanche à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a mis en avant la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les partenariats et le développement en Afrique et les Initiatives Royales pour le continent.
« Les trois grandes Initiatives Royales relatives au Processus de Rabat sur les Pays Africains Atlantiques, à l’Initiative pour faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, et l’Initiative du Gazoduc Nigeria-Maroc, avancent et avancent très bien », a déclaré M. Bourita.
Ces Initiatives illustrent « par les faits, l’appel que Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de lancer, pour un changement d’approche de la part des partenaires traditionnels envers le continent africain », a ajouté le ministre soulignant que « l’Afrique a moins besoin d’assistance, et davantage de partenariats mutuellement bénéfiques ».
En marge de la Conférence, Nasser Bourita a eu, dimanche, un entretien avec le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, qui a porté sur les questions bilatérales et l’échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Les relations riches et anciennes entre le Maroc et la Russie sont portées par le partenariat stratégique approfondi lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président russe Vladimir Poutine, à l’occasion de la Visite Royale historique à Moscou en 2016. La relation entre le Maroc et la Russie est, en outre, marquée par un dialogue régulier à haut niveau.