Pour la première fois depuis le scrutin présidentiel, la vice-présidente américaine, Kamala Harris était en compagnie du président Joe Biden lundi, à l’occasion des commémorations du 11-Novembre au cimetière national d’Arlington, non loin de Washington. Il s’agissait de la première apparition publique de la vice-présidente américaine depuis son discours de défaite aux élections, le mercredi précédent.
Le Parti démocrate s’interroge sur le pourquoi de sa déconvenue, après avoir déjà perdu la magistrature suprême et le Sénat et étant sur le point de perdre la majorité à la Chambre des représentants. A propos, certains mettent en cause Joe Biden pour avoir choisi de briguer un second mandat présidentiel nonobstant son âge avancé de 81 ans.
Dans cet ordre d’idées, l’ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré samedi dernier sur les colonnes du New York Times que, « si le président était sorti (de la course) plus tôt, il y aurait peut-être eu d’autres candidats ». Elle a néanmoins, loué «l’engouement» suscité par Kamala Harris au cours de sa campagne.
Quoi qu’il en soit, le président démocrate a rendu hommage au soldat inconnu lundi dans le cimetière d’Arlington. Son mandat prendra fin le 20 janvier prochain, date à laquelle son prédécesseur et successeur, le républicain Donald Trump, entamera son second mandat. Les deux dirigeants ont d’ailleurs rendez-vous mercredi à la Maison Blanche.