Etats-Unis : Donald Trump nomme une star de la télé-réalité à la direction du ministère des Transports

Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump a nommé lundi Sean Duffy à la tête du ministère des Transports. Agé de 53 ans, cette star à la télé-réalité et ex-élu du Congrès favorable à la responsabilité fiscale, gérera un large portefeuille national de dépenses pour les infrastructures et de réglementations.

«Pendant son mandat au Congrès, Sean était une voix respectée chez les républicains, prônant la responsabilité fiscale et la croissance économique», a déclaré le milliardaire républicain dans un communiqué pour expliquer son choix, précisant que son futur ministre «rétablira la sécurité dans nos ciels en mettant fin aux programmes pour la diversité chez les pilotes et les contrôleurs aériens».

A noter que Sean Duffy est une célébrité de la télévision américaine à l’instar de Pete Hegseth, nommé par le successeur de Joe Biden à la direction du ministère de la Défense.

Donald Trump enchaîne les nominations fracassantes depuis sa victoire à l’élection présidentielle du 5 novembre, afin de mettre sur pied d’ici janvier 2025, son cabinet censé réaliser son programme d’augmentation des droits de douane, de compressions budgétaires et d’expulsions massives des immigrés en situation irrégulière dans le pays. 

Il revient au Sénat, dominé par les républicains, de valider ces désignations. Mais le président élu est d’ores et déjà confronté à de possibles oppositions de sa propre famille politique autour des personnalités perçues comme étant controversées.