Comme prévu, le Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne a convenu lundi de faire appel de la décision du tribunal de l’Union portant sur l’accord agricole et halieutique conclu entre le Maroc et l’UE.
Selon l’agence Europapress, la décision du pourvoi en appel a été prise sans discussion par les 28 chefs de la diplomatie européens, dont plusieurs d’entre eux avaient été surpris par la décision de la Cour de Justice de l’UE (CJUE) d’annuler l’accord commercial, agricole et halieutique Maroc-UE de 2012.
Le royaume avait réagi vigoureusement à ce verdict, assurant que tous les accords passés avec l’UE sont conformes à la légalité internationale, et que son intégrité territoriale ne pouvait faire l’objet d’aucune forme de chantage.
Après cette réaction ferme du Maroc, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a rencontré, dimanche à Rome, Federica Mogherini, la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.
La responsable européenne a rappelé que l’ensemble des accords conclus entre le Maroc et l’UE étaient conformes au droit international, précisant que l’accord agricole était toujours en vigueur.
Les relations entre le Maroc et l’UE sont « solides, vastes et stratégiques dans tous les domaines », a insisté Federica Mogherini.