Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov effectuera ce jeudi 5 décembre, sa première visite dans un pays membre de l’Union européenne (UE) depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Il participera à Malte à une réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), où sera également présent son homologue ukrainien, Andriï Sybiga ainsi que le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, mais aucune rencontre entre lui et Sergueï Lavrov n’est à l’ordre du jour de son agenda.
Cette visite marque le retour de Lavrov sur le sol européen après une absence de près de trois ans, sa dernière en date remonte à décembre 2021 lors de la réunion de l’OSCE en Suède.
Fondée en 1975 pour atténuer les tensions entre l’Est et l’Ouest européens pendant la guerre froide, l’OSCE regroupe 57 pays membres, dont les États-Unis, la Russie, l’Ukraine et des États européens.
Son mandat couvre des sujets comme les droits humains et le contrôle des armements. Toutefois, la Russie accuse l’OSCE de s’éloigner de ses objectifs initiaux et de favoriser les positions de l’OTAN et de l’Union européenne.
Lors du sommet ministériel l’an dernier en Macédoine du Nord, Sergueï Lavrov avait qualifié cette organisation continentale d’ »appendice » de l’OTAN et de l’UE. En réponse, l’Ukraine avait boycotté cette réunion, exigeant t à l’exclusion de la Russie de l’OSCE.
Cette fois, Kiev a annoncé que son ministre des Affaires étrangères participerait aux discussions à Malte, malgré le contexte tendu. Cette réunion intervient à un moment crucial pour l’Ukraine, alors que le président élu des Etats-Unis, Donald Trump a promis de faire pression pour un règlement rapide du conflit russo-ukrainien. Kiev s’efforce désormais de renforcer sa position diplomatique avant l’investiture de Trump en janvier 2025.