L’Union européenne réaffirme son ferme soutien à l’Ukraine face à la Russie

Les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne se sont engagés à soutenir fermement l’Ukraine face à l’agression russe, à l’approche de l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche. 

Lors du sommet européen, ils ont promis une aide d’au moins 30 milliards d’euros pour 2025, destinée principalement à renforcer les capacités militaires de Kiev et à l’aider à surmonter les rigueurs de l’hiver, alors que la Russie cible systématiquement ses infrastructures énergétiques.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, présent à Bruxelles, a exhorté les Européens à rester unis et à maintenir une coopération étroite avec les États-Unis, qu’il considère indispensable pour parvenir à une paix durable. Bien que Donald Trump ait promis de ramener la paix en 24 heures, cette perspective suscite des doutes et inquiétudes à Bruxelles et à Kiev, qui redoutent une paix imposée qui ne respecterait pas les aspirations de l’Ukraine.

Zelensky a souligné que les garanties de sécurité européennes, bien qu’essentielles, ne suffiraient pas sans un soutien actif des États-Unis. Pour lui, l’intégration dans l’OTAN demeure la seule garantie véritablement solide pour l’avenir de son pays. À cet effet, il a rencontré des responsables européens et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, pour discuter des moyens de renforcer la position de l’Ukraine face à la Russie.

Lors du sommet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a insisté sur la nécessité d’un soutien sans faille pour que l’Ukraine reste en position de force dans d’éventuelles négociations de paix. De son côté, le président du Conseil européen, Antonio Costa a rappelé que seule l’Ukraine pouvait définir les conditions d’une paix juste et durable.

Dans l’attente de potentielles discussions entre Donald Trump et le président russe, Vladimir Poutine, l’UE se prépare à intensifier ses efforts pour mettre l’Ukraine en position favorable, réaffirmant son engagement à fournir un soutien « aussi longtemps que nécessaire ».