L’affaire des 40 tonnes de résine de cannabis saisies début décembre, près d’El Jadida, n’en finit pas de livrer ses secrets, dont le dernier en date a été l’arrestation de cinq nouveaux individus et la saisie de plus de 43.000.000 de Dirhams.
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) qui est derrière cette opération, a procédé en deux temps. Les éléments du BCJI ont arrêté deux individus, membres du réseau de narcotrafiquants, avec une importante somme de 1.240.000 DH.
Ils ont également arrêté trois agents de change, qui agissaient comme pourvoyeurs de fonds du réseau et servaient d’intermédiaires entre les trafiquants au Maroc et leurs complices à l’étranger.
Là aussi, le BCIJ qui relève de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mis la main sur des sommes considérables. En tout, plus de 43.000.000 de Dirhams ont été saisis, dont 200.000 Euros et des chèques émis pour un montant de 5.370.000 DH.
L’affaire avait éclaté le 4 décembre, avec l’interpellation de 9 membres d’un réseau international de trafic de drogue. Les arrestations étaient intervenues près de la localité de Bir Jdid, sur une aire de repos située sur l’autoroute Rabat- Casablanca-El Jadida. L’opération avait notamment permis la saisie de 40 tonnes de résine de cannabis, à bord de trois gros camions.