5G au Maroc: Les explications de la ministre Amal Seghrouchni

La cinquième génération de technologie cellulaire 5G sera lancée au Maroc en perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2025) et de la Coupe du Monde 2030, a annoncé la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni.

Le lancement de la 5G vise à atteindre une couverture de 25% de la population à l’horizon 2026 et de 70% à l’horizon 2030, avec une couverture totale des villes qui abriteront les matchs de la Coupe du Monde 2030, a précisé la ministre lors d’une intervention, lundi, à la Chambre des représentants.

Un total de 6.300 structures administratives publiques sera équipé de la fibre optique à l’horizon 2026, ainsi que 5,6 millions de foyers à l’horizon 2030, a également fait savoir Mme El Fallah Seghrouchni.

Les services numériques figurent parmi les priorités du développement du secteur des télécommunications au Maroc, a expliqué la ministre, mettant l’accent sur les efforts déployés par les différents acteurs pour développer et renforcer les infrastructures du secteur.

Le gouvernement, a-t-elle ajouté, accompagne les opérateurs du secteur à travers des conventions d’investissement, précisant que le montant des investissements pour accompagner les chantiers nationaux de transformation numérique a dépassé 8,4 milliards de dirhams en 2023.

Par ailleurs, la ministre déléguée a indiqué que plus de 10.640 zones rurales avaient été couvertes par les services de télécommunications de 2ème, 3ème et 4ème générations entre 2018 et 2024, dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du Plan national du haut et du très haut débit (PNHD).

Cette couverture équivaut à un taux de réalisation d’environ 99%, a précisé Mme Seghrouchni, ajoutant que les quelques zones rurales restantes seront desservies par la technologie satellitaire, la couverture par des réseaux terrestres étant difficile pour des raisons géographiques.

Parallèlement au lancement officiel de la stratégie nationale « Maroc digital 2030 », une deuxième phase du PNHD a été lancée dans le but de desservir 1.800 zones rurales à couverture faible ou inexistante d’ici 2026, dans un délai maximal de 15 mois à compter de la date de début des travaux de cette tranche, réalisés avec le soutien du Fonds du service universel des télécommunications, a-t-elle relevé.

La ministre déléguée a souligné que ces zones ont été inventoriées conjointement par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications et les autorités locales, notant que pour les zones difficiles à couvrir avec des réseaux terrestres, l’initiative VSAT (Very Small Aperture Terminal) a été approuvée avec pour finalité de fournir des services de télécommunications par satellites utilisant les technologies de type VSAT.

Tout client situé dans les zones non couvertes par les services terrestres à haut débit peut bénéficier d’un soutien financier pour chaque souscription au service Internet par satellite auprès d’un prestataire agréé, à condition que le soutien accordé n’excède pas 2.500 dirhams pour chaque abonnement VSAT, dans les limites de 400 bénéficiaires par an, tout en assurant une couverture en réseaux fibre optique, a précisé Mme Seghrouchni.