Le monde rend hommage à Jimmy Carter, ex-président américain humble et infatigable défenseur des droits humains

L’annonce du décès de Jimmy Carter, 39ᵉ président des États-Unis, survenu le dimanche 29 décembre à l’âge de 100 ans, a suscité une vague d’hommages unanimes. 

Ses successeurs, ainsi que des dirigeants étrangers, ont rendu hommage à sa vie exceptionnelle, marquée par un engagement constant en faveur des droits humains et de la paix mondiale.

Le président sortant des Etats-Unis, Joe Biden a décrit Jimmy Carter comme « un homme de principe, de foi et d’humilité ». Dans un message adressé à la Nation, il a invité les Américains à évaluer son héritage en fonction de ses actions, non de ses paroles, et a décrété une journée de deuil national prévue pour le 9 janvier. 

« J’appelle le peuple américain à honorer sa mémoire dans leurs lieux de culte respectifs et invite la communauté internationale à se joindre à cette commémoration solennelle », a-t-il ajouté dans un décret officiel.

Les anciens présidents ont également multiplié les éloges à la mémoire du défunt président Jimmy Carter. Le futur président républicain, Donald Trump a souligné que Carter avait « fait tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer la vie de tous les Américains ». L’ancien président démocrate, Barack Obama, démocrate a qualifié Carter d' »homme remarquable », tandis que George W. Bush, républicain a salué un héritage qui « inspirera des générations d’Américains ».

Bill et Hillary Clinton ont rappelé, dans un communiqué commun, un homme « guidé par sa foi » et dédié au service des autres « jusqu’à la toute fin ». « Il a œuvré sans relâche pour un monde meilleur et plus juste », ont-ils affirmé.

À l’international, des dirigeants étrangers ont également reconnu l’impact de Jimmy Carter sur la scène mondiale, mettant en avant son rôle de médiateur et son engagement dans le domaine humanitaire.

Des funérailles nationales qui auront lieu à Washington, bien que la date précise n’ait pas encore été annoncée, constituent une dernière occasion pour la Nation et le monde de rendre hommage à un président qui a marqué son époque.