HCP: Amélioration de la croissance à 4,3% au troisième trimestre

La croissance économique au Maroc a connu une amélioration au troisième trimestre 2024, passant à 4,3% au lieu de 3% durant la même période de l’année précédente, avec une demande intérieure toujours résiliente.

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), cette croissance, tirée par la demande intérieure, a été réalisée dans un contexte de maîtrise de l’inflation et d’aggravation du besoin de financement de l’économie nationale.

Les activités non agricoles ont affiché une hausse en volume de 5,1 %, tandis que celles du secteur agricole ont enregistré une baisse de 5,2 %.

Dans le détail, la valeur ajoutée du secteur secondaire en volume, corrigée des variations saisonnières (cvs), a réalisé une augmentation de 7,6% au T3 2024 au lieu de 1,1% durant la même période en 2023.

Ceci a été le résultat de la hausse des valeurs ajoutées de l’industrie d’extraction de 15,9% au lieu d’une baisse de 3,3%, des industries manufacturières de 7,5% au lieu de 1,8%, du bâtiment et travaux publics de 6,9% au lieu de 0,9% et de l’électricité, gaz, eau, assainissement et déchets de 3,4% au lieu de 1,5%.

De son côté, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a affiché une hausse de son taux d’accroissement passant de 3,6% le même trimestre de l’année précédente à 3,8%.