USA-Nouvel An : Le FBI qualifie d’acte terroriste l’attaque à la voiture bélier ayant fait 15 morts et des blessés en Nouvelle-Orléans

Quinze personnes ont été tuées et trente autres blessées dans une attaque à la voiture bélier survenue mercredi à la Nouvelle-Orléans, où des foules célébraient le Nouvel An, selon le dernier bilan des autorités.

Le FBI a annoncé traiter cet acte comme un attentat terroriste, précisant qu’un drapeau du groupe État islamique avait été retrouvé dans le véhicule de location ayant servi dans cette attaque.

L’assaillant, identifié comme étant Shamsud-Din Bahar Jabbar, un ancien militaire américain de 42 ans originaire du Texas, a été abattu après un échange de tirs avec les forces de l’ordre. 

Les autorités ont découvert à bord du véhicule, des armes et un dispositif suspect, probablement un engin explosif improvisé (EEI). Le FBI a également signalé la présence d’autres EEI dans le Carré français, le lieu de l’attaque, et mène des investigations pour évaluer leur dangerosité.

Dans une allocution vidéo, le président américain, Joe Biden a affirmé que l’assaillant semblait avoir été « inspiré » par le groupe terroriste Daech.

Des rapports médiatiques ont révélé que Jabbar avait servi près de huit ans dans l’armée américaine, avec notamment un déploiement en Afghanistan.