Le Prix de la liberté « Martin Luther King Jr-Rabbin Abraham Joshua Heschel » qui a été décerné à titre posthume à feu le roi Mohammed V, dimanche à New York, confirme une chose essentielle: l’ancrage de longue date du Maroc dans les valeurs universelles.
Le prix salue la mémoire du défunt souverain qui s’est fermement opposé, en pleine 2ème guerre mondiale, aux lois nazies, mises en œuvre par le gouvernement de Vichy contre les juifs. En assurant ses sujets de confession juive de sa protection, le roi Mohammed V a consacré pour l’éternité l’image de justice qu’il représente et de tolérance qui marque la société marocaine.
C’est la princesse Lalla Hasnaa qui a reçu le prestigieux prix au nom du roi Mohammed VI, lors d’une cérémonie à la Synagogue B’nai Jeshurun, à New York, où le conseiller du souverain André Azoulay a lu un message royal.
En remettant le prix à la princesse Lalla Hasnaa, au nom des étudiants, personnel et dirigeants du prestigieux institut Kivunim, la coprésidente de la conférence des lauréats du cet institut, Eliana Lauter, a rappelé cette « image de justice » que représente feu Mohammed V.
« Au moment où les lois scélérates de l’Allemagne nazie contre les juifs étaient imposées par le gouvernement de Vichy, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V a clamé haut et fort sa protection bienveillante de ses sujets de confession juive, établissant ainsi un exemple à suivre », a insisté Eliana Lauter.