États-Unis : Un nouvel incendie ravage le nord de Los Angeles

Un nouvel incendie s’est déclaré mercredi près du lac Castaic, au nord de Los Angeles, ravageant plus de 2.000 hectares en moins de deux heures. Alimentées par les vents chauds et secs de Santa Ana, les flammes avancent rapidement, projetant un épais nuage de fumée dans le ciel.

Plus de 19.000 personnes résidant autour du lac, situé à une cinquantaine de kilomètres de Los Angeles, ont reçu des ordres d’évacuation. Des images montrent la police parcourant les quartiers pour inciter les habitants à partir. Des hélicoptères et avions larguent de l’eau, tandis que des pompiers luttent contre le feu au sol.

Quatre prisons proches du lac, abritant 4.700 détenus, sont également menacées. Melissa Camacho, avocate de l’ACLU, a appelé à leur évacuation immédiate, exhortant les autorités à prendre des mesures rapides.

Cet incendie survient alors que Los Angeles se remet à peine de sinistres survenus début janvier, ayant occasionné la mort d’au moins 30 personnes et la destruction de plus de 15.500 bâtiments. 

Robert Jensen, représentant du shérif du comté, a exhorté les habitants de la zone touchée à évacuer immédiatement, rappelant les conséquences tragiques des précédents incendies. « Si vous avez reçu un ordre d’évacuation, partez sans attendre », a-t-il insisté.