Festival du livre de Paris : Mehdi Bensaid inaugure le Pavillon du Maroc, invité d’honneur

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a inauguré, jeudi soir, le pavillon du Maroc, invité d’honneur du Festival du Livre de Paris 2025, qui se tient jusqu’au 13 avril au Grand Palais de la capitale française.

Rachida Dati, ministre française de la Culture, et Valérie Pécresse, la présidente la Région Île-de-France, étaient présentes à l’inauguration du pavillon marocain, aux côtés d’autres personnalités marocaines et françaises, dont M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi Mohammed VI, l’ambassadeure du Maroc en France Samira Sitail, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UNESCO, Samir Addahre, ou encore le président du groupe d’amitié interparlementaire France-Maroc du Sénat, Christian Cambon.

Des auteurs marocains et français étaient également présents à l’inauguration du pavillon marocain, qui accueille une quarantaine de maisons d’édition dans le cadre d’une programmation spéciale “Lettres du Maroc” riche de 46 événements mettant en lumière la diversité de la production littéraire marocaine.

Conçue comme “une véritable immersion dans la diversité de la scène littéraire et artistique” du Maroc, cette programmation dense comprend 28 rencontres sur l’espace conférences, 16 panels sur des thématiques littéraires et sociétales, 10 présentations de livres, 2 performances artistiques (slam et théâtre), ainsi qu’un panel international sur le “Destin atlantique France-Maroc”, en rapport avec la thématique de cette année «la mer».

La place des femmes dans la littérature sera également mise en avant à travers plusieurs rencontres avec des autrices majeures du Maroc.

Au menu figurent également la projection d’un documentaire sur « Le caftan marocain : un voyage à travers les mains de ses artisans », des activités jeunesse avec 15 ateliers (tissage créatif, zellige, quizz) et un conte musical (Le voyage de Pois Chiche).

Des figures emblématiques de la littérature marocaine : Driss Chraïbi, Edmond Amran El Maleh et Mohamed Khair-Eddine, auront aussi droit à un hommage qui leur sera rendu lors de trois rencontres.