Le Maroc, première destination touristique en Afrique

marrakech-maroc-tourismeLe nouveau classement du tourisme africain mené par l’Africa Toursim Monitor et qui porte sur les principales destinations touristiques au niveau continental, vient de décerner la première place au Maroc, une position qu’il doit en partie aux réformes engagées et qui ont impacté positivement l’image du pays à l’étranger.
Après plusieurs années d’intenses efforts pour développer son tourisme, le Maroc est en train de récolter les fruits de son travail acharné sur ce secteur-clé. Le royaume a en effet été élu première destination touristique en Afrique avec près de 10,3 millions de visiteurs étrangers. La nouvelle édition de l’Africa Tourism Monitor, un rapport annuel publié conjointement par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’organisation Africa Travel Association (ATA), place le Maroc en haut du podium des destinations touristiques ayant accueilli le plus grand nombre de voyageurs.
Reconnu mondialement pour sa diversité géographique et culturelle et pour les qualités d’accueil qui caractérisent sa population, le Maroc a connu une croissance constante du nombre de touristes étrangers durant ces 15 dernières années. Une conséquence directe des progrès réalisés au cours de cette période. Talonné de près par l’Egypte, l’Afrique du Sud et la Tunisie, le Maroc doit son ascension non seulement aux progrès réalisés au niveau national, mais aussi à la situation sécuritaire de plus en plus préoccupante à l’échelle africaine.
Les pouvoirs publics ont réussi à développer les mécanismes pour faciliter le développement de ce secteur, à l’exemple de la capacité d’accueil qui a atteint le chiffre record de 220.000 places pour l’année 2014. Se basant sur des prévisions à long terme, les différents acteurs du domaine ont, en outre, réussi à développer les métiers liés à l’industrie touristique. Un atout majeur qui a joué en faveur du Maroc malgré l’instabilité politique et les risques sécuritaires qui secouent la région.
En effet, la situation d’insécurité dans certaines zones de troubles a négativement impacté les autres destinations touristiques traditionnelles ? C’est le cas de l’Egypte qui vient en deuxième position avec 9,63 millions de touristes en 2014. L’Afrique du Sud prend la troisième place (9,5 millions de touristes), suivie de la Tunisie (6,07 millions).