M. Kao Kim Hourn, Secrétaire général de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN- Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Philippines, Brunei-Darussalam, Vietnam, Laos, Myanmar et Cambodge) a exprimé, mardi à Rabat, son soutien indéfectible au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.
Cette position a été exprimée dans le procès-verbal conjoint rendu public à l’issue de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et M. Kao Kim Hourn, qui effectue une visite de travail au Maroc du 24 au 26 juin.
Les deux parties ont réaffirmé “leur soutien indéfectible aux principes du Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC), y compris le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États membres de l’ONU, dont les États membres de l’ASEAN et le Maroc, ainsi que la non-ingérence dans les affaires intérieures et le règlement pacifique des différends”.
Cette réunion a été également l’occasion de réaffirmer l’excellence des relations entre le Maroc et l’ASEAN et de discuter des actions à entreprendre pour renforcer les relations entre le Royaume et ce Groupement régional, tant sur le fond que sur la portée.
Pour M. Bourita, le renforcement des relations entre le Maroc et l’ASEAN s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI visant à diversifier les partenaires du Royaume et à promouvoir une coopération Sud-Sud forte et solidaire.
Les deux responsables ont souligné l’importance des programmes de coopération fructueux existants entre les États membres de l’ASEAN et le Maroc, par l’intermédiaire de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), en faveur des États membres de l’ASEAN et des pays africains.