Accidents de la circulation: Baisse hors du périmètre urbain et hausse inquiétante en ville en juillet

Les accidents corporels de la circulation en juillet 2025 ont connu une baisse de 5,2 % du nombre de décès et de 3,2 % du nombre de victimes, selon des statistiques provisoires publiées dans le sillage de la réunion, mardi, du comité de veille chargé du suivi des mesures prises par le Comité permanent de la sécurité routière (CPSR).

Pour les accidents de la route en dehors du périmètre urbain, « des résultats très positifs ont été enregistrés, avec une baisse de 9,5 % du nombre d’accidents, de 24,8 % du nombre de décès et de 16,6 % du nombre total de victimes », indique un communiqué de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), faisant étant d’une baisse de 32 % de décès parmi les utilisateurs de motos à deux et trois roues.

En milieu urbain, une hausse de 8,1% du nombre d’accidents a été constatée, et les chiffres de décès et de victimes ont affiché une hausse respective de 48,9 % et de 4,2 %.

Afin de capitaliser sur les acquis réalisés en dehors du milieu urbain et de transcender les contraintes ayant empêché d’obtenir des résultats positifs en périmètre urbain, le comité de veille a décidé de procéder au contrôle de la vitesse maximale des motos à l’aide de « speedomètres ».

Une procédure unifiée a été adoptée en vue d’assurer une meilleure coordination entre l’ensemble des parties prenantes, souligne le communiqué.

Parmi les décisions prises figurent le renforcement des contrôles de la limitation de vitesse et de l’utilisation des casques de protection conformes aux normes de sécurité, et le contrôle des infractions commises par les véhicules immatriculés avec une plaque diplomatique.

Il s’agit aussi de procéder au contrôle des infractions constatées par les radars fixes et commises par des véhicules immatriculés à l’étranger et de tenir des réunions de comités de veille au niveau régional afin de suivre l’état des lieux des accidents de la circulation, tout en prenant des mesures nécessaires le cas échéant.

Il a été également décidé de poursuivre la mobilisation et le suivi médiatique du programme d’action d’urgence pour la période estivale, avec un accent particulier sur l’accompagnement des opérations de contrôle de la limitation de vitesse des cyclomoteurs.