Massad Boulos, le Conseiller spécial pour l’Afrique du Président Donald Trump, a réitéré le soutien de Washington à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au Plan marocain d’autonomie comme « la seule base pour une solution juste et durable » à ce différend régional, assurant que les États-Unis comptent ouvrir prochainement un consulat américain dans les Provinces du Sud du Royaume.
Le Conseiller américain a également estimé, dans une interview à la chaîne d’information arabophone Acharq, qu’il était « temps d’aboutir à une solution définitive et permanente » à ce différend régional vieux de 50 ans.
Il a évoqué à cet égard le contenu « historique » du dernier discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, dans lequel le Souverain a exprimé l’ »attachement inébranlable » du Royaume à la politique de la main tendue en direction de l’Algérie.
Aux Nations Unies, les États-Unis œuvrent avec « un grand nombre de partenaires européens » en vue d’une solution définitive et consensuelle à ce dossier, a fait savoir Massad Boulos, en référence à la réunion du Conseil de sécurité à la fin du mois d’octobre sur la question du Sahara marocain.
« Nous sommes, plus que jamais, très optimistes » dans la perspective d’aboutir à une solution définitive, a conclu le Conseiller du président des États-Unis.