La France a réitéré, mercredi, sa position « intangible » soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, à l’issue d’un entretien entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le chef de la diplomatie française, Jean Noël Barrot.
Cet entretien s’est déroulé en marge de la participation de Nasser Bourita à la 4ème Conférence de la diplomatie féministe. Jean Noël Barrot a « rappelé la position de la France, pour laquelle le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », indique un communiqué du Quai d’Orsay rendu public à l’issue de cet entretien.
« Le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, qui suscite un consensus international de plus en plus large, reste la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », souligne le communiqué.
Dans ce contexte, « la France est résolument engagée aux Nations unies en faveur d’un règlement politique définitif de cette question », ajoute le Quai d’Orsay.
Selon le communiqué, les deux ministres « ont évoqué les nombreux domaines dans lesquels nous avons pu approfondir une relation bilatérale particulièrement riche, notamment en ce qui concerne notre partenariat industriel et stratégique, les mobilités ou encore les enjeux globaux, et ont encouragé la poursuite de cette dynamique ».
M. Barrot a également salué l’adhésion récente du Maroc au groupe des pays dotés d’une diplomatie féministe (FFP+) et la participation de M. Bourita à la conférence ministérielle des diplomaties féministes. Les deux ministres, ajoute le communiqué, ont également échangé sur les questions régionales et internationales d’intérêt mutuel.
Jean Noël Barrot « a salué les perspectives de renforcement du partenariat euro-marocain et euro-méditerranéen dans toutes ses dimensions, au bénéfice de nos deux continents » et « réaffirmé sa volonté de mettre la coopération franco-marocaine au service du règlement des crises régionales et internationales ».

