Le bilan humain du typhon Fung-wong qui a balayé le nord des Philippines ces derniers jours, aurait causé la mort d’au moins 27 personnes alors qu’il poursuit désormais sa trajectoire vers Taïwan.
Des victimes ont été recensées dans dix provinces, mais c’est la région administrative de Cordillera qui concentre la majorité des décès. Deux personnes restent portées disparues, tandis qu’au moins 36 autres ont été blessées.
Les autorités des Philippines font état d’un impact massif de la violente tempête sur les populations. Plus de 2,4 millions d’habitants, répartis dans 15 régions du pays, ont été affectés par le passage du typhon Fung-wong, notamment dans le centre de Luzon, la région autonome musulmane de Bangsamoro (BARMM) et l’ouest des Visayas.
Suite à des inondations, des glissements de terrain et des destructions d’habitations, plus de 800.000 personnes ont dû être évacuées pour leur hébergement dans près de 11.800 centres d’accueil mis en place en urgence.
Les infrastructures des régions touchées n’ont pas été épargnées : routes et ponts ont subi des dommages considérables, entravant les opérations de secours. De nombreuses villes et communes subissent encore des coupures d’électricité et d’approvisionnement en eau potable, compliquant le retour à la normale.
Connu localement sous le nom de « typhon Uwan », Fung-wong a officiellement quitté la zone de responsabilité philippine tôt mardi matin. Selon l’agence météorologique taïwanaise, le phénomène poursuit son affaiblissement mais reste susceptible de provoquer de fortes pluies dans le centre et le sud de Taïwan au courant de la journée.
Ce nouvel épisode météorologique survient alors que le pays se remet à peine du passage du typhon Kalmaegi, qui avait causé au moins 224 morts, 109 disparus et plus de 500 blessés la semaine dernière. Une succession de tempêtes qui relance le débat sur la vulnérabilité de l’archipel face aux catastrophes et aux changements climatiques.

