Les Pays-Bas ont confirmé leur position sur la question du Sahara marocain, estimant qu’une « véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la solution la plus réalisable pour mettre un terme définitif à ce différend régional ».
Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre néerlandais des Affaires étrangères et ministre de l’Asile et de la Migration, David Van Weel, à l’issue de leur rencontre, vendredi, à La Haye.
La Déclaration conjointe indique également que les Pays-Bas accueillent favorablement l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Ils expriment aussi leur plein soutien aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel visant à faciliter et mener des négociations fondées sur l’Initiative marocaine d’autonomie, dans l’objectif d’aboutir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable, telle que préconisée par les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Dans la Déclaration conjointe, les Pays-Bas ont aussi salué les réformes entreprises par le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI ainsi que les Initiatives Royales régionales, et le rôle constructif joué par le Maroc au Moyen-Orient, rendant hommage à l’engagement personnel du Souverain en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods.

