Ryanair ouvre une nouvelle base à Rabat à partir d’avril 2026, la cinquième de la compagnie aérienne au Maroc, avec 2 avions basés, 20 lignes opérées et un investissement de 200 millions de dollars.
L’ouverture de cette nouvelle base, en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), a été annoncée, mercredi à l’Aéroport Rabat-Salé, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. Pour la ministre, l’ouverture de cette nouvelle base à Rabat s’inscrit dans la dynamique touristique exceptionnelle que connaît le Maroc, sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
“Cet investissement majeur traduit concrètement les orientations de la feuille de route du tourisme, qui accorde une place importante à la connectivité aérienne. Il témoigne également de la confiance de nos partenaires internationaux, qui accompagnent notre ambition de positionner le Maroc parmi les destinations touristiques de classe mondiale, tout en générant un impact économique concret au niveau territorial”, a dit la ministre.
Cette avancée stratégique pour Ryanair s’est construite en étroite coordination avec l’ONMT, engagé dans le développement de l’offre aérienne comme levier central de l’attractivité touristique du Royaume.
Sept nouvelles lignes internationales relieront ainsi Rabat à Milan Bergame, Baden-Baden, Francfort Hahn, Nuremberg, Porto, Pise et Valence dès l’été 2026. L’offre globale atteindra ainsi plus de 18 vols hebdomadaires au départ de Rabat dès la première saison d’exploitation, ce qui constitue 79.000 sièges supplémentaires sur le marché international et une croissance de plus de 49% des opérations de Ryanair à partir de l’aéroport de Rabat.
Pour l’ONMT, cette annonce marque une étape clé dans la diversification des points d’entrée du Royaume et la montée en puissance de Rabat, comme destination touristique à part entière.
“Le développement de la base de Ryanair à Rabat s’inscrit pleinement dans notre stratégie de connectivité aérienne et de valorisation des destinations à fort potentiel”, a déclaré Achraf Fayda, directeur général de l’ONMT.
Rabat “dispose de tous les atouts pour séduire les marchés européens, et ce partenariat traduit notre volonté d’anticiper les grands rendez-vous internationaux à venir comme la Coupe du Monde 2030”, a-t-il expliqué.
Pour Eddie Wilson, CEO de Ryanair, cette nouvelle base porte l’investissement total de la compagnie au Maroc à “plus de 1,6 milliard de dollars et soutient plus de 8.500 emplois directs et indirects”.
“Grâce à une collaboration étroite avec l’Office National Marocain du Tourisme, nous positionnons Rabat comme une destination majeure, forte de son histoire, de sa culture, de son littoral et de son art de vivre”, a-t-il ajouté.
L’ouverture de cette base entraînera une hausse de 45% de la capacité de Rabat et s’intégrera dans le déploiement estival le plus ambitieux de Ryanair au Maroc, avec plus de 10,7 millions de passagers attendus sur treize aéroports du Royaume.

