La nomination par le roi Mohammed VI, samedi à Laâyoune, de Nacer Bourita au poste de ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération traduit un souci évident d’alimenter la diplomatie marocaine en compétences jeunes et douées.
Le nouveau ministre délégué, 47 ans à peine, est en effet un grand connaisseur des dossiers sensibles de la diplomatie du royaume, particulièrement la question du Sahara. Il a également une connaissance approfondie des questions sécuritaires.
Diplomate de carrière, Nacer Bourita a gravi les dives échelons de la diplomatie marocaine, depuis son évolution dans les représentations diplomatiques du royaume à Vienne et auprès de l’UE à Bruxelles, jusqu’à sa nomination en 2011 au poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Dans l’intervalle, il a notamment été directeur de cabinet de Taieb Fassi Fihri, l’actuel conseiller du souverain.
Adossé à une longue expérience et une maîtrise des dossiers diplomatiques les plus sensibles, Nacer Bourita est appelé aujourd’hui à former le nouveau trio de la diplomatie marocaine, aux côtés de l’autre ministre déléguée, Mbarka Bouaida, et du ministre Salaheddine Mezouar.