Tourisme : près de 20 millions de visiteurs en 2025, le Maroc confirme sa montée en puissance

Atteindre 26 millions de touristes à l’horizon 2030, accélérer la digitalisation et l’intégration de l’intelligence artificielle, promouvoir une croissance touristique durable et créatrice de valeur, autant d’objectifs qui ont été au menu du Conseil d’Administration de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), tenu mardi.

Présidée par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, cette réunion intervient dans un contexte de forte dynamique touristique, avec des résultats qui confirment la solidité du tourisme au Maroc, indique l’ONMT dans un communiqué.

Le fort élan actuel dans le secteur touristique « n’est pas circonstanciel, mais structurel. Depuis 2021, et sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le gouvernement a pris des décisions fortes à des moments décisifs », a indiqué la ministre.

« La feuille de route 2023–2026 en est l’illustration concrète. Notre objectif est de construire un tourisme performant, durable, et surtout bénéfique à l’ensemble des Marocains, dans toutes les régions, les villes comme les territoires ruraux », a souligné Mme Ammor.

En 2025, le Maroc a accueilli près de 20 millions de touristes, en progression de 14% sur une année. Les recettes touristiques ont atteint 124 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre, en hausse de 19 %, tandis que les nuitées globales ont progressé de 9%.

Ces performances traduisent l’efficacité des actions engagées par l’ONMT dans le cadre de la feuille de route du tourisme 2023-2026, et confirment la place du Maroc parmi les destinations les plus compétitives de la région.

La connectivité aérienne a joué un rôle stratégique dans cette dynamique. L’année 2025 a été marquée par une augmentation de 12 % de la capacité, portée à plus de 12 millions de sièges, le renforcement des partenariats avec des compagnies internationales, l’ouverture de nouvelles lignes long-courrier comme Atlanta-Marrakech et la création de bases aériennes au Maroc. Ces efforts ont renforcé l’accessibilité du Royaume, et soutenu son attractivité.

Le Conseil a également salué la modernisation du marketing touristique, reposant désormais sur une approche digitale et data-driven. Le dispositif World Class Marketing, combinant campagnes multicanales, marketing d’influence et contenus à forte valeur ajoutée.

En 2025, la campagne « Maroc, Terre de Football », déployée à l’occasion de la CAN a illustré l’efficacité de la stratégie intégrée de l’Office, au service de l’attractivité des territoires et de la notoriété de la destination.