Le Maroc prend très au sérieux la prochaine COP 22, en témoignent les préparatifs en cours pour assurer la réussite de la rencontre de Marrakech et la désignation de l’équipe devant chapeauter l’organisation de la grand-messe internationale sur les changements climatiques de novembre.
Diverses sources médiatiques généralement bien informées avancent les noms de la dream team, dont le comité de pilotage sera présidé par Salaheddine Mezouar, le ministre des affaire étrangères et de la coopération. Abdeladim Lhafi, le haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, sera le commissaire de la COP 22.
La ministre déléguée en charge de l’Environnement, Hakima El Haité, est envoyée spéciale. Le volet négociation est confié à Aziz Mekouar, ancien ambassadeur, le comité scientifique sera présidé par Nizar Baraka, l’actuel président du CESE.
Quant à Driss El Yazami, président du CNDH, il s’occupera des relations avec la société civile et Abdeslam Bikrat, ancien wali de Marrakech, supervisera tout ce qui a trait à la logistique et à la sécurité.
Les entreprises marocaines ne sont pas en reste, puisque Miriem Bensalah-Chaqroun, la présidente de la CGEM s’est entretenue, lundi au Medef à Paris, avec son homologue Pierre Gattaz, ainsi qu’avec le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.
Autant de préparatifs pour la COP 22 prévue du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, alors que la Maroc vient de marquer son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique par le lancement de la station solaire Noor 1. Mise en route le 4 février, elle est la première phase de ce qui devrait bientôt devenir le plus grand complexe solaire thermodynamique (CSP) au monde.