Inondations : Mesures d’urgence pour la continuité de la scolarité des élèves dans des conditions sûres

Alors que les inondations dans plusieurs régions du nord du Maroc continuent de mobiliser les différents services pour apporter secours aux populations en détresse: FAR, Protection civile, Gendarmerie Royale, forces auxiliaires, autorités locales et volontaires, le ministère de l’Éducation a annoncé des mesures d’urgence pour assurer la continuité de la scolarité, dans des conditions sûres, pour les élèves affectés.

Il s’agit de garantir la continuité pédagogique des élèves, à la suite de la suspension des cours dans nombre d’établissements d’enseignement, ainsi que du déplacement temporaire de familles et d’élèves vers d’autres zones ou villes, explique le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports dans un communiqué.

Ainsi, les établissements d’enseignement situés à proximité des lieux de résidence ou d’hébergement des familles affectées, s’emploient à accueillir les élèves déplacés et à les intégrer temporairement dans les classes correspondant à leur niveau scolaire, jusqu’à l’amélioration des conditions et leur retour à leurs établissements d’origine.

Ceci, tout en veillant à la mise à disposition de l’accompagnement pédagogique et du soutien psychologique nécessaires pour leur assurer une intégration fluide au sein de ces établissements. De plus, l’hébergement en internat et la restauration sont proposés chaque fois que cela est possible.

Il s’agit aussi de l’aménagement d’espaces d’apprentissage mobiles au sein des centres d’hébergement temporaires pour les élèves et les enfants du préscolaire, en les dotant d’équipements logistiques et informatiques nécessaires.

Des classes pour l’enseignement à distance sont également mises en place en coordination avec les enseignants certifiés du programme E-Qissmi et les bénévoles engagés dans cette opération.