La Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 a été la plus réussie de l’histoire de la compétition, a affirmé, jeudi, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, soulignant que le niveau atteint lors de cette édition reflète désormais la place du football africain sur la scène internationale, tout en exprimant ses regrets pour ce qui s’est produit lors de la finale du tournoi.
Cette édition a connu un succès sans précédent à tous les niveaux, que ce soit en termes d’organisation, de rayonnement ou d’audience, a expliqué Motsepe à la presse à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé pour une visite au Maroc.
En revanche, le président de la CAF a exprimé ses regrets quant à ce qui s’est produit lors de la finale du tournoi, indiquant que l’instance africaine a entamé l’introduction de modifications à ses statuts et règlements, ainsi qu’aux règlements spécifiques de la Coupe d’Afrique des Nations, afin de remédier aux insuffisances constatées et de renforcer la crédibilité des compétitions africaines.
Ces amendements visent notamment à garantir que les sanctions soient proportionnelles à certaines infractions, reflétant ainsi la volonté de la CAF d’imposer le respect de ses règles et de consolider l’image du football africain comme sport respecté et compétitif à l’échelle mondiale, a-t-il ajouté.
Pour Motsepe, la CAF accorde une importance particulière au renforcement de la confiance dans le système d’arbitrage et les instances judiciaires, soulignant que la Confédération est déterminée à poursuivre les réformes nécessaires pour consolider ces institutions et capitaliser sur les acquis des dernières années.
Le président de la CAF a insisté sur le fait que le football doit rester un facteur d’unité entre les peuples africains, appelant à soutenir les sélections africaines qualifiées pour la prochaine Coupe du monde.

