La BEI vise plus de 700 millions d’euros d’investissements au Maroc en 2026

Au cours des cinq dernières années, la Banque européenne d’investissement a « triplé ses financements au Maroc » et vise, pour l’année en cours, plus de 700 millions d’euros d’investissements, a annoncé la présidente du Groupe de la BEI, Nadia Calviño, qui effectue sa première visite dans le Royaume en tant que présidente de la Banque européenne.

La partenariat entre la BEI et le Maroc « connaît aujourd’hui une nette accélération », a affirmé Mme Calviño dans une interview à la MAP, citant en exemple des investissements dans des projets phares tels que le port de Tanger Med, le complexe solaire de Ouarzazate ou l’Université euro-méditerranéenne de Fès ou encore le câble sous-marin de fibre optique Medusa.

La BEI, qui a commencé ses opérations au Maroc en 1979, a investi plus de 12 milliards d’euros dans plusieurs domaines, dont la sécurité énergétique, l’innovation et l’éducation, a-t-elle rappelé.

« Cette dynamique reflète un alignement fort entre nos priorités communes, qu’il s’agisse d’infrastructures plus résilientes en modernisant les réseaux de transport, d’appui au secteur privé ou encore d’éducation et de scolarisation rurale, en particulier des jeunes filles », a détaillé Mme Calviño.

Pour elle, la BEI propulse les priorités de l’UE et du Maroc grâce à sa capacité unique à combiner prêts, assistance technique et instruments européens (subventions et garanties) afin de transformer les ambitions politiques en projets concrets qui bénéficient directement aux citoyens et aux entreprises.

En 2027, la BEI prendra la présidence des banques multilatérales de développement. « Dans ce contexte, nous voulons précisément mettre l’accent sur l’importance de partenariats gagnant-gagnant, comme celui que nous avons construit avec le Maroc », a indiqué Mme Calviño. Ce type de coopération, « fondé sur la confiance, l’alignement des priorités et des résultats concrets, constitue une base solide pour notre action future ».

Pour la Banque, l’enjeu est d’aller plus loin, plus vite, avec l’objectif d’accompagner la transformation du Maroc pour changer d’échelle, en reliant transition énergétique, compétitivité industrielle, appui au secteur privé, résilience des réseaux et intégration économique avec l’Europe, a souligné Nadia Calviño.