Le Maroc et les États-Unis s’accordent sur la création d’un centre conjoint de formation et d’expérimentation à Tan Tan

Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire à travers la signature, lundi 13 juillet, d’un mémorandum d’entente entre les Forces Armées Royales et leurs homologues américaines pour la création d’un centre conjoint multidomaines de formation et d’expérimentation au Maroc pour l’Afrique.

Dans ce sens, et sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, s’est rendu lundi, à la tête d’une importante délégation, au siège de l’US AFRICOM à Stuttgart en Allemagne, pour une visite de travail.

L’Inspecteur Général des FAR et le Général d’Armée Dagvin Anderson, Commandant l’US AFRICOM ont passé en revue les différents aspects de la coopération bilatérale.

La création de ce centre vient consolider le leadership sécuritaire du Royaume du Maroc et permettra de renforcer la préparation opérationnelle ainsi que l’interopérabilité conjointes des Forces Armées Royales avec leurs homologues américaines, explique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.

Cette nouvelle structure d’excellence fera également office de pôle d’entraînement et d’expérimentation de premier plan pour les pays partenaires africains, tout en stimulant l’innovation en matière de défense pour faire face aux menaces communes et garantir la stabilité régionale.

Ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2026-2036 pour la coopération en matière de Défense, signée à Washington le 16 avril 2026, par le Royaume du Maroc et les États-Unis.

Le communiqué des FAR souligne que ce mémorandum confirme la continuité des liens historiques entre les forces armées des deux pays, basées sur des jalons de confiance mutuelle et de volonté commune en faveur d’un partenariat stratégique afin de faire face aux menaces communes.