Après le solaire, le Maroc confirme ses ambitions pour l’éolien

Quelques semaines seulement après le lancement de la centrale solaire géante de Ouarzazate, le Maroc se lance dans la construction de 5 parcs éoliens dont le marché vient d’être remporté par un consortium composé de Nareva, Enel et Siemens pour un montant de 12 milliards de DH, soit plus d’un milliard d’euros.

maroc-eolienLes parcs éoliens seront situés dans cinq régions différentes: Midelt (150 MW), Tiskrad (300 MW), Tanger (100 MW), Jbel Lahdid (200 MW) et Boujdour (100 MW). Ce total de 850 MW représentera un apport majeur au plan visant à porter la capacité totale de l’éolien au Maroc à 2.000 MW en 2020.

En même temps ce sera un jalon de plus dans le programme plus ambitieux de couvrir 42 % des besoins en électricité du royaume par le biais un mix solaire-éolien- hydraulique à la même date. Avec ces cinq nouveaux parcs éoliens dont la production sera équivalente à la consommation d’une métropole de la taille de Casablanca, le Maroc confirme définitivement ses ambitions pour les énergies propres.

Le lancement des travaux dans les nouveaux parcs qui devrait se poursuivre graduellement jusqu’en 2020, intervient au lendemain de la signature d’un accord entre le Maroc et le groupe allemande Siemens pour l’installation d’une usine de production de pales pour éoliennes près de Tanger.

Le démarrage de la construction de l’usine est prévu dès ce printemps, et les travaux devraient prendre fin une année plus tard. Avec un investissement initial de 100 millions d’euros, les pales produites par l’unité de Siemens à Tanger devraient fournir le marché local et, dans une deuxième étape, orienter une partie de la production à l’export.