Le célèbre Forum Crans Montana tient, à partir de ce jeudi, sa session annuelle pour la deuxième fois consécutive à Dakhla, en dépit de la campagne médiatique et diplomatique envenimée menée par l’Algérie et le Polisario pour empêcher sa tenue dans cette ville emblématique du Sahara Marocain.
Créé en 1986, le Forum Crans Montana (FCM) est une influente ONG suisse qui œuvre pour la promotion de la coopération internationale et la croissance dans le monde. Cette nouvelle session à Dakhla, qui se poursuivra jusqu’au 22 mars, se tient sous le patronage du roi Mohammed VI avec pour thème principal « l’Afrique et la coopération Sud-Sud, une meilleure gouvernance pour un développement économique et social durable ».
Le Forum se tient dans « une ville et une région qui font la démonstration qu’aucune fatalité ne résiste à une politique volontariste de développement », a souligné le FCM dans un communiqué.
Loin d’être fortuit, le choix du Forum suisse de tenir une nouvelle session à Dakhla découle du constat que cette ville est « un exemple singulier d’un modèle de développement et de gouvernance bâtis sur des concepts et des approches entièrement novateurs », souligne le communiqué.
Une quinzaine de panels sont programmés sur des thèmes aussi divers et pertinents que la sécurité énergétique, la femme et la gouvernance de l’Afrique, les leaders religieux et l’éducation à la protection de l’environnement, etc.
« Nous sommes de retour avec conviction et enthousiasme pour poursuivre un dialogue ouvert et constructif entre grands acteurs de la politique et de l’économie mondiales », insiste le Forum Crans Montana dans son communiqué.
Pour le président du FCM, Pierre Emmanuel Quirin, cette édition est celle de la « jonction » entre ce qui a été fait en 2015 et ce qui reste à faire et confirme que « le temps de l’intégration mondiale de l’Afrique est venu : croissance et développement économique en sont les objectifs ».