Tourisme médical : un nouveau créneau pour le Maroc ?

Combinant soins et séjour touristique, le Maroc se positionne peu à peu sur le tourisme médical. Les cliniques et cabinets marocains sont de plus en plus nombreux à proposer ce type de formules. Une niche qui se structure progressivement et dont le potentiel de développement est considérable. Principal argument de vente : un prix compétitif qui peut être, dans certains cas, jusqu’à 50% moins cher que le prix pratiqué dans plusieurs pays européen. En plus de cette compétitivité prix, les cliniques marocaines font valoir d’autres atouts. De la qualité des soins, à la qualification des personnels, en passant par les billets d’avion, l’hôtel, la restauration, ou encore les visites guidées. Les packages les plus créatifs sont proposés à des « patients touristes » étrangers toujours plus nombreux.
Le recours à la chirurgie plastique va croissant. Le nombre d’interventions chirurgicales au Maroc varierait entre 1000 et 1200 par mois, avec plus d’une centaine d’interventions réalisées auprès de patients africains, canadiens, français, ou encore MRE…Ces derniers arrivent en tête du classement et représentent à eux seuls près de 80% des « patients touristes ».
Pour sa part, le tourisme dentaire est en pleine expansion. Les cliniques dentaires proposent des formules très attractives, comprenant package voyage et soins, qui, en plus des MRE, ont déjà séduit un certain nombre d’européens francophones, essentiellement français, belges et suisses. En effet au-delà de simples soins dentaires, les cliniques font bénéficier les clients de dix ans de garantie et de consultations gratuites tout au long de la durée du contrat de garantie. L’idée étant de proposer à leurs clients un maximum d’avantages pour palier le non remboursement des soins par les pays d’origine.
Le tourisme médical traduit la volonté du Maroc de proposer une offre touristique diversifiée et de faire de la destination Maroc, un site international de bien-être et de santé.
Certes si le tourisme médical commence à peine à émerger ses perspectives d’évolutions sont grandes. Le royaume compte déjà quelques milliers de touristes par ans. De plus, comme le soutiennent certains observateurs, la conjoncture tunisienne peut jouer en faveur du Maroc, à travers notamment une redirection de la clientèle tunisienne vers le Maroc. Ce dernier a donc une carte à jouer, et a tout à gagner en saisissant cette opportunité. La Tunisie étant un pays de référence en matière de tourisme médical. Il compte à lui seul plusieurs dizaines de milliers de « patients touristes » par an.