Omar Hilale: le Maroc dénonce une campagne hostile du Secrétariat des Nations Unies

Omar_Hilale_-_M1
Omar Hilale, l’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, a dénoncé jeudi la campagne hostile du Secrétariat des Nations Unies et son engagement dans des pratiques « inacceptables » et « contraires à l’éthique diplomatique ».

Dans une déclaration à la presse, Omar Hilale a exprimé « la consternation et l’incompréhension du Maroc à l’égard de la fuite de la lettre » du Secrétaire général de l’ONU au Roi Mohammed VI. « Nous avons reçu la lettre avant-hier et vingt-quatre heures après, elle a été fuitée à certaines parties prenantes, ce qui est contraire à l’éthique onusienne, et s’inscrit à rebours des pratiques diplomatiques ».

Revenant sur les dérapages et les actions inacceptables du SG de l’ONU lors de sa dernière tournée dans la région, le diplomate marocain a souligné: « nous avons malheureusement constaté que le bureau du porte-parole des Nations Unies est instrumentalisé dans une campagne médiatique contre le Maroc ». Il s’agit là aussi de comportements « contraires aux pratiques des Nations Unies, à plus forte raison lorsqu’une structure onusienne est instrumentalisée à cet effet ».

Au sujet de l’utilisation du terme « occupation » par le SG de l’ONU pour désigner le recouvrement par le Maroc des provinces du Sud, Omar Hilale a tenu à souligner que « pour nous il ne s’agit pas uniquement de ce terme, mais il s’agit d’autres faits et gestes qui se sont passés, notamment l’inclinaison du SG de l’ONU devant le drapeau d’une entité fantoche, le signe de la victoire et la visite elle-même ».
Le diplomate Marocain a également cité « la distorsion du mandat de la MINURSO et la mention du référendum lors de la visite de Ban ki-Moon dans la région, alors que le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale ont cessé d’en parler respectivement depuis 2004 et 2007 ».

« Il ne s’agit pas d’avoir des regrets et nous attendons des regrets et des excuses pas seulement sur l’usage d’un mot, mais il s’agit aussi d’une accumulation de gestes malheureux », a insisté Omar Hilale.