Maroc-Russie: la coopération sécuritaire prend du rythme

hammouchiLa récente visite du roi Mohammed VI en Russie a fait l’effet d’un catalyseur pour la coopération bilatérale et ce, à divers niveaux politique, économique, sécuritaire et militaire.

Après les perspectives ouvertes aux échanges commerciaux bilatéraux des produits agricoles, de pêche et en matière de tourisme, c’est au tour des services de sécurité des deux pays de mettre le point sur la collaboration maroco-russe.

C’est dans ce sens que s’inscrit la visite à Moscou du responsable de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la direction générale de surveillance du territoire (DGST). Abdellatif Hammouchi a été reçu mardi au Kremlin, par Nikolaï Patrouchev, le secrétaire général du conseil de sécurité russe, l’organe consultatif auprès du président, chargé des affaires de sécurité.

Un communiqué du conseil de sécurité de Russie indique que la visite à Moscou du responsable marocain intervient en application des accords sécuritaires entre les deux pays, conclus lors de la visite du Roi Mohammed VI le 16 mars, à Moscou.

La même source précise que les entretiens entre Abdellatif Hammouchi et Nikolaï Patrouchev ont porté sur la situation sécuritaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et sur « l’interaction de la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc dans le domaine de la sécurité afin de lutter efficacement contre le terrorisme international».

parallèlement, le vice ministre russe de l’industrie et du commerce, Victor Evtuhov, invité mardi sur le plateau de la chaîne de télévision russe, Россия 24, a annoncé que son pays avait lancé des négociations avec le Maroc pour l’implantation dans le royaume d’une usine de fabrication de camions de type Kamaz. La production de la future usine au Maroc devrait, selon le ministre, être destinée à couvrir les besoins des marchés africains en camions russes.

Victor Evtuhov a également affirmé que la Russie avait proposé au Maroc la vente d’une flotte de 12 à 20 avions de ligne de type Sukhoi Superjet 100. Enfin, le ministre a signalé un intérêt marocain pour l’avion moyen-courrier russe ‘Irkout MS-21’ et pour des hélicoptères russes sans en préciser le type.