Abou Dhabi: entretiens du roi Mohammed VI avec cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane

M6

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid, s’est entretenu avec le prince héritier d’Abou Dhabi, vice-commandant suprême des forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, samedi soir à Abou Dhabi où le souverain était arrivé dans le cadre d’une tournée dans plusieurs pays du Golfe.

Cette visite est l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération très étroite existant entre le Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis. Un partenariat qui avait été renforcé par la signature, en mars 2015, d’une vingtaine de conventions de coopération englobant une large palette de domaines.

La visite du roi Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis est la quatrième étape du périple du souverain dans les pays arabes du Golfe. Une tournée qui avait commencé le 20 avril par l’Arabie Saoudite, où le roi Mohammed VI avait pris part au sommet de Riyad, le premier du genre entre le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

Au cours de ce sommet, le roi Mohammed VI et les dirigeants du CCG avaient scellé une alliance stratégique qui confirme la communauté de destin entre le Maroc et les pays du CCG. Ces derniers avaient également réitéré leur soutien au plan d’autonomie au Sahara proposé par le Maroc.

Après l’Arabie Saoudite, le souverain s’est rendu au Bahreïn, puis et au Qatar, où il a eu des entretiens successivement avec le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa et l’Emir Tamim Ben Hamad Al Thani.