Le souverain préside l’installation du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains

fondationLe Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a présidé mardi à la mosquée Al Qaraouiyine à Fès, la cérémonie d’installation des membres du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains.

A cette occasion, le souverain a prononcé un discours dans lequel il a affirmé que cette Fondation constituait un cadre permettant aux Oulémas de « faire connaître l’image réelle de la religion tolérante de l’Islam et de promouvoir ses valeurs que sont la modération, la tolérance et la volonté de coexistence ».

La création de cette Fondation « ne fait pas suite à une contingence fortuite, pas plus qu’elle ne vise à réaliser des intérêts étriqués ou éphémères ». Elle procède plutôt d’une « conception intégrée de la coopération constructive et d’une volonté de répondre concrètement aux demandes de nombre de pays africains frères, en matière religieuse », a souligné le souverain.

Le roi Mohamed VI a fait part, dans ce contexte, de sa conviction que cette Fondation, à travers ses différentes filiales dans les pays africains, « œuvrera aux côtés de toutes les instances religieuses concernées, à remplir le rôle qui lui revient de répandre la pensée religieuse éclairée et de faire face aux thèses d’extrémisme, de repli sur soi et de terrorisme que certains pseudo-prédicateurs colportent au nom de l’Islam».

Cette Fondation aura son siège à Fès, « eu égard au statut religieux dont jouit la cité en tant que capitale académique et spirituelle du Maroc », a indiqué le souverain, précisant que « le choix de Fès tient aussi à la considération que Nous lui portons, compte tenu de la place qu’elle occupe dans le cœur des Africains ».

Créée en 2015, cette Fondation est destinée à coordonner les efforts des oulémas musulmans au Maroc et dans les autres Etats africains en vue de promouvoir les valeurs de tolérance en islam.

Discours du Roi Mohammed VI devant les membres du Conseil Supérieur et des Conseils provinciaux des Oulémas