Au Maroc, les arrivées de touristes se maintiennent à un niveau stable, avec 8,1 millions de touristes enregistrés au cours des neuf premiers mois de l’année, en légère hausse de 0,3% par rapport à la même période en 2015, selon l’Observatoire du tourisme.
Ce sont surtout les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont enregistré une hausse de 3,8%, alors que les touristes étrangers ont été moins nombreux avec une diminution de 3,6%, d’après l’Observatoire.
A elles seules, les deux destinations touristiques phares, Marrakech et Agadir, ont engrangé 60% des nuitées. Les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à 50,77 milliards de dirhams, contre 47,85 milliards de dirhams en 2015, en augmentation de 6,1%.
Les arrivées des touristes en provenance du Royaume Uni, d’Allemagne et de France ont accusé des baisses respectives de 7%, 3% et 2%. Quant au nombre des touristes en provenance des Pays-Bas, de Belgique et d’Espagne, il a progressé de 2%, 1% et 1% respectivement.
Enfin, en pleine expansion, les marchés russes et chinois ont affiché des hausses à 3 chiffres (102% et 184%), précise l’Observatoire du tourisme citant des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale.