Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria a fait l’objet, jeudi, d’un entretien téléphonique du Roi Mohammed VI avec le président nigérian, Muhammadu Buhari, entretien au cours duquel le Souverain a également exprimé sa joie de voir le président Buhari exercer de nouveau et de manière effective, ses fonctions à la tête du Nigeria, après une période de convalescence.
Au cours de cet entretien, le Souverain et le président Buhari se sont réjouis de l’avancement du processus, ainsi que des échanges denses et séances de travail entre les deux parties au sujet du projet stratégique de gazoduc qui reliera le Nigeria au Maroc.
Long de quelque 5 000 kilomètres, le projet de gazoduc avait fait l’objet d’un accord bilatéral, signé en décembre dernier, lors de la visite du Roi Mohammed VI à Abuja. Le futur gazoduc devrait prendre pour point de départ le Nigeria et passer par les pays d’Afrique de l’Ouest riverains de l’Atlantique jusqu’au Maroc.
Les deux chefs d’Etat se sont également félicités de l’excellence des relations multidimensionnelles qui unissent le Royaume du Maroc et la République Fédérale du Nigeria et de leurs perspectives prometteuses. A l’issue de cet entretien, les deux chefs d’Etat ont évoqué la prochaine visite officielle du président Buhari au Royaume à l’invitation du Roi Mohammed VI.