Le Maroc et l’Union européenne (UE) entament, vendredi à Rabat, les négociations en vue du renouvellement du protocole de partenariat dans le domaine de la pêche qui arrive à échéance en juillet prochain.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, lors d’une rencontre tenue jeudi à Rabat entre le Maroc et l’UE.
La réunion s’est déroulée en présence notamment du ministre des Affaires étrangères et de la coopération Nasser Bourita, de la Secrétaire d’Etat chargée de la Pêche maritime, Mbarka Bouaida et de l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’UE au Maroc, Claudia Wiedey.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, Aziz Akhannouch a espéré voir les négociations aboutir le plus rapidement possible, estimant que les deux parties s’appuieront lors des négociations sur une expérience réussie de 30 années de coopération dans ce domaine stratégique.
Lundi dernier, les 28 Etats membres de l’UE avaient donné le feu vert à la Commission européenne pour entamer des négociations en vue du renouvellement de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE, incluant les eaux du Sahara marocain.