Clément Mouamba, Premier ministre de la République du Congo, a loué vendredi le précieux soutien du Roi Mohammed VI à l’Initiative du Président Congolais Denis Sasou Nguesso relative à la création du Fonds bleu du Bassin du Congo, principal instrument financier de la Commission Climat du Bassin du Congo.
Cette initiative ne concerne pas seulement les Etats du Bassin du Congo ou de l’Afrique Centrale. Elle concerne la planète toute entière, a souligné le premier ministre congolais dans une déclaration à la presse.
La déclaration a été faite par Clément Mouamba en marge de l’ouverture de la réunion ministérielle préparatoire du 1er sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu du Bassin du Congo.
En apportant son soutien à cette initiative, le Maroc défend une noble cause aux côtés des pays de l’Afrique centrale, a ajouté le Premier ministre congolais.
Le Fonds bleu est un fonds international de développement qui vise à permettre aux États de la sous-région du Bassin du Congo de passer d’une économie liée à l’exploitation des forêts à une économie s’appuyant davantage sur les ressources issues de la gestion des eaux.
L’accord sur la création de ce Fonds a été signé par douze pays en mars 2017. Cette initiative avait été lancée lors de la COP 22, en novembre 2016 à Marrakech.