Des parlementaires marocains ont pris part, jeudi Abuja, à l’ouverture de la 1ère session annuelle du parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’invitation de son président Moustapha Cissé Lo.
M. Cissé Lo a souligné dans son discours d’ouverture, l’importance de la coopération fructueuse entre le parlement de la CEDEAO et le parlement marocain, se félicitant de l’engagement pan-africaniste du Roi Mohammed VI.
Le président du parlement de la CEDEAO a également rappelé sa participation au Forum Crans Montana de Dakhla, au cours duquel il a reçu le prix de l’intégration africaine en reconnaissance de ses efforts pour l’unité du continent.
Il a aussi mis en exergue sa visite en mars dernier au parlement marocain pour participer au Forum parlementaire sur la liberté de circulation des biens et des personnes entre les pays africains.
Pour sa part, Rachid El Abdi, vice-président de la Chambre des représentants, qui participe à cette session en compagnie de l’autre vice-présidente, Amina Maelainine, a exprimé ses remerciements au parlement de la CEDEAO pour son engagement en faveur d’une Afrique unie et prospère.
Dans une intervention, à cette occasion, il a souligné que la demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO vise à promouvoir la coopération intra-régionale pour le développement et le bien-être des populations et que les parlements ont un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement de cette démarche.
A l’occasion de cette 1ère session annuelle qui se poursuivra jusqu’au 30 courant, la délégation parlementaire marocaine a été saluée par le président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Brou.