L’hôpital de campagne médico-chirurgical marocain, déployé par les Forces armées royales (FAR) dans la bande de Gaza, a commencé mardi à accueillir les patients et les blessés palestiniens pour des soins dans différentes spécialités.
Le staff médical et paramédical marocain qui comprend notamment 13 médecins et 21 infirmiers exerçant dans différentes spécialités, a commencé à accueillir les patients. Différentes spécialités sont proposées, dont la cardiologie, l’ophtalmologie, l’ORL, la gynécologie-obstétrique, la traumatologie, la pédiatrie et la radiologie.
L’hôpital dispose également d’un laboratoire d’analyses médicales, de salles de soins ambulatoires et des urgences, outre des équipements dédiés aux consultations et à la radiologie afin d’alléger les souffrances des Palestiniens et de pallier le déficit que connaît la bande de Gaza en matière de prestations de santé.
Le colonel Ahmed Bounaïm, médecin-principal de l’hôpital de campagne, a indiqué que le staff médical et chirurgical allait faire tout son possible pour répondre aux besoins des patients, soulignant que l’objectif final est de faire réussir cette mission humanitaire en application des instructions du Roi Mohammed VI.
Le représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi, a effectué une visite à l’hôpital en compagnie du vice-ministre des Affaires étrangères palestinien, Ghazi Hamad. Ahmed Tazi a visité le dépôt d’aides humanitaires, acheminées par le Maroc au profit du peuple palestinien, et supervisé l’opération de distribution de denrées alimentaires aux familles nécessiteuses.
Les aides humanitaires marocaines au profit du peuple palestinien étaient arrivées dans la bande de Gaza, dans la nuit de vendredi à samedi derniers. L’ensemble des lots constituant ces aides ont été acheminés, en provenance de la base aéroportuaire de l’Est du Caire, à travers le poste frontalier de Rafah.
Cette initiative reflète l’élan de solidarité du Royaume du Maroc et le soutien concret du Roi Mohammed VI au peuple palestinien et à sa cause juste. Le 29 mai dernier, le Souverain avait supervisé personnellement le lancement, à l’aéroport international de Casablanca, de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.
Cet élan de solidarité a été hautement salué par les autorités palestiniennes. Lors d’une rencontre, lundi à Ramallah, avec l’ambassadeur du Maroc en Palestine, Mohamed Hamzaoui, le Secrétaire général du ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés, Taysir Jaradat, a loué les positions du Souverain et du peuple marocain soutenant les droits du peuple palestinien, rapporte l’agence palestinienne de presse WAFA.
Outre le déploiement d’un hôpital de campagne médico-chirurgical des FAR, cette opération humanitaire porte également sur la distribution de lots de médicaments, de couvertures et de denrées alimentaires au profit des Gazaouis. Elle englobe aussi l’octroi par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité de 113 tonnes d’aides alimentaires au profit des Palestiniens dans la bande de Gaza, à Al Qods et Ramallah.