L’Espagne s’est maintenue en 2018, pour la septième année consécutive, au rang de premier partenaire commercial du Maroc, aussi bien en termes d’exportations que d’importations, selon des données publiées par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat).
En 2018, les exportations espagnoles vers le Maroc se sont élevées à 8,2 milliards d’euros, en hausse de 2,5 % par rapport à l’année précédente.
Le Maroc a été, l’année dernière, la deuxième destination mondiale des biens espagnols en dehors de l’UE, derrière les Etats Unis. En Outre, les exportations espagnoles au Maroc représentent 2,9 % du total de celles du pays ibérique à travers le monde.
Quant aux importations de produits marocains par l’Espagne, leur valeur a été multipliée par deux au cours des sept dernières années, passant de 3,1 milliards d’euros en 2011 à 6,6 milliards en 2018.
Le Maroc est également le premier fournisseur de l’Espagne en Afrique, avec des exportations représentant 24 % de celles de l’ensemble des pays africains vers le pays ibérique en 2018.