A l’issue d’une visite historique au Maroc, samedi et dimanche à l’invitation du Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, le Pape François a confié aux médias dans l’avion Papal qui le ramenait à Rome: « Ma visite au Maroc m’a permis de parler de ce qui me touche au cœur : la paix, l’unité, la fraternité ».
« Nous avons vu dans le dialogue avec vous au Maroc qu’il faut des ponts. Nous ressentons de la douleur quand nous voyons les personnes qui préfèrent construire les murs (…) ceux qui construisent les murs finiront prisonniers des murs qu’ils construisent. Ceux qui construisent les ponts vont de l’avant », a-t-il averti.
« Le pont est pour la communication humaine c’est très beau et je l’ai vu ici au Maroc », a souligné le Pape François.
Au sujet de l’Appel d’Al Qods, signé avec le Roi Mohammed VI Samedi à Rabat, le Pape François a affirmé : Il s’agit d’ « un pas en avant, qui émane non pas d’une autorité du Maroc et d’une autorité du Vatican, mais fait par des frères croyants qui souffrent en voyant cette cité de l’espérance n’est pas encore aussi universelle comme nous le voulons tous ».
« Juifs, musulmans et chrétiens. Tous nous voulons cela. Et pour cela nous avons signé cet Appel. Ce désir, plus qu’un accord, un désir, un appel à la fraternité religieuse qui est symbolisée dans cette cité qui est à nous tous », a affirmé le Pape.