Le Maroc participe au 53e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget qui s’ouvre ce lundi en banlieue parisienne, l’occasion pour « présenter l’essor et le dynamisme que connaît le secteur aujourd’hui » dans le Royaume, indique le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique.
Le Royaume est représenté à ce Salon, l’un des plus importants du secteur dans le monde, qui se tient jusqu’au 23 juin, par une forte délégation d’officiels et de professionnels.
Pour le ministre Moulay Hafid Elalamy, qui conduit la délégation marocaine, « le Maroc s’est aujourd’hui hissé au rang de premier exportateur de produits aéronautiques sur le continent africain. Ceci est l’œuvre d’une vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, et le fruit de la qualité du partenariat public-privé ».
« Notre approche de promotion des investissements vise à les attirer pour investir dans le royaume afin de compléter l’écosystème. Des leaders mondiaux et des acteurs de référence ont fait le choix du Royaume. Ceci est la parfaite illustration de l’émergence d’un secteur qui ne fait et ne fera que gagner en performance et en compétitivité », a expliqué M. Elalamy cité par un communiqué du ministère.
D’après les chiffres communiqués à cette occasion, le secteur aéronautique marocain compte aujourd’hui près de 140 entreprises et emploie directement près de 16.700 personnes qualifiées.
A fin 2018, les exportations du secteur s’élevaient à 13,9 milliards de dirhams soit 5,6% du total des exportations du Royaume. Le secteur enregistre également la plus forte croissance à l’export de l’industrie manufacturière avec un taux de 13,8%.