Près de 76.000 ha sont dédiés à l’olivier dans la Région Marrakech-Safi qui représente 25% de la production nationale d’olives, alors que la province d’El Kelaa des Sraghna assure en moyenne plus de 40 % de la production de la région.
Ces chiffres ont été révélés par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch, à l’occasion de l’ouverture, mercredi à la municipalité d’El Attaouia (Province d’El Kelaa des Sraghna) de la 6è édition du Salon National de l’Olivier.
Les superficies dédiées à la culture de l’olivier ont nettement augmenté dans toutes les régions du Maroc grâce au Plan Maroc Vert (PMV), a ajouté le ministre, attribuant la baisse de la production de cette campagne à la sécheresse et au phénomène de l’alternance.
Il a également fait remarquer que la production de l’olivier se caractérise cette année par une grande qualité avec l’entrée dans cette filière de jeunes ambitieux, qui donnent une nouvelle dynamique à la filière oléicole, laquelle procure au niveau régional plus de 10 millions journées de travail par an.
Plus de 80 exposants représentant différents opérateurs du secteur participent au 6ème Salon National de l’Olivier, qui se poursuit jusqu’au 7 décembre, alors que plus les organisateurs s’attendent à plus de 10.000 visiteurs.