La 14ème Rencontre de Haut Niveau (RHN) entre le Maroc et la France se tient ce jeudi à Paris, où le Chef du gouvernement, M. Saâd Dine El Otmani, présidera la délégation marocaine.
Au programme de cette RHN des entretiens entre El Otmani et le Premier ministre français, M. Edouard Philippe, ainsi que la signature de plusieurs conventions entre des départements ministériels des deux pays.
Plusieurs membres de l’Exécutif font partie de la délégation marocaine. En plus du Chef du gouvernement, la délégation est composée du ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, du Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, du ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaaboun, du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi et du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement.
La délégation comprend également le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, la ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nezha Bouchareb, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli et l’Ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.
A la veille de cette 14ème RHN, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et le Maire de Rabat, Mohamed Sadiki, ont signé, mercredi au siège de l’hôtel de ville de la capitale française, un accord d’amitié et de coopération visant à renforcer les liens historiques et privilégiés entre les deux capitales.